Comment financer sa formation professionnelle ?
Salariés, demandeurs d’emploi, auto-entrepreneurs, plusieurs moyens de financement de vos formations professionnelles s’offrent à vous. Il est possible de les combiner afin que la prise en charge soit totale.
Compte Personnel de Formation
Le CPF (anciennement le DIF) est utilisable tout au long de votre vie active pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Un salarié perçoit un crédit de 500 € par an, le montant est plafonné à 5 000 €.
CPF de transition
(remplace le CIF Congé Individuel de Formation)
C’est un dispositif qui permet à un salarié de suivre, de sa propre initiative, une formation longue certifiante afin de changer de métier ou de profession.
OPCO (Opérateurs de compétences)
Les 20 organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) ont laissé la place à 11 opérateurs de compétences (OCPO) qui sont chargés de financer l’apprentissage et d’aider les branches à bâtir leurs certifications professionnelles et les entreprises à définir leurs besoins en formation.
POLE EMPLOI
Sous certaines conditions et selon les profils, il existe différentes aides pour financer une formation, rapprochez-vous de votre conseiller emploi.